Suivi des baleines à bosse
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce migratrice qui se rend chaque année dans les eaux réunionnaises pour mettre bas et s’accoupler pendant l’hiver austral (de juin à octobre).
Depuis 2001, Globice identifie et comptabilise les individus présents à la Réunion, détermine leur temps de résidence, et évalue leur fidélité à l’île d’une année sur l’autre. L’enjeu est de suivre les variations annuelles de fréquentation des baleines à bosse à la Réunion et de mieux comprendre leur comportement migratoire. Plus récemment, un programme d’étude régional a été mis en place pour comparer les individus observés dans plusieurs pays de la zone, afin d’avoir une meilleure compréhension des mouvements migratoires dans le sud-ouest de l’océan Indien.
En termes de méthode, la photo-identification de la nageoire caudale, qui possède une pigmentation unique, permet de reconnaître les individus. Chaque individu est recensé dans un catalogue de photo-identifications, permettant d’effectuer des comparaisons inter-annuelles à La Réunion et des comparaisons régionales, pour mieux comprendre leurs migrations.
Publications :
- Des baleines à bosse continuellement en mouvement pendant la saison de reproduction dans le sud-ouest de l’océan Indien
- Répartition et résidence des baleines à bosse à la Réunion sur la période 2004-2008
- Bilan de la Saison Baleines 2020
Campagnes scientifiques :
Vidéos :