Logo Globice Réunion

Plans de conservation

Une pression constante

Le littoral de l’île de La Réunion est de plus en plus peuplé avec pour conséquence une pression anthropique constante sur les milieux marins et les espèces qui y évoluent.

Trafic maritime, macro-déchets, pollutions des masses d’eau, nuisances sonores des travaux sous-marins, activités de « whale-watching », enchevêtrements dans les engins de pêche, destruction de l’habitat, réchauffement climatique… sont autant de menaces qui pèsent sur les cétacés.


Du fait des enjeux écologiques et de l’intérêt patrimonial des baleines à bosse et des dauphins côtiers de La Réunion, il est vital que ces espèces puissent bénéficier d’une protection durable, par la mise en place de mesures de gestion appropriées.


C’est précisément l’objet des Plans Directeurs de Conservation (PDC), opérationnels sur la période 2018 – 2023. Ils ont pour ambition de définir une stratégie locale et d’identifier l’ensemble des actions de connaissance, protection et sensibilisation sur les Baleines à bosse et les dauphins fréquentant les eaux côtières de La Réunion qui permettront d’améliorer leur statut de conservation.


Animateur de la mise en œuvre des Plans Directeurs de Conservation pour le compte de la DEAL, Globice a mis en ligne un site internet dédié pour s’informer sur la situation à La Réunion, suivre l’avancement des plans d’action mis en œuvre par les acteurs locaux et permettre à chacun d’apporter son éventuelle contribution : www.conservation-cetaces.re

Cliquez sur l’image pour accéder au site