Nos partenaires
Objectif du projet
Réduire le bruit sous-marin émis par les transports et les services maritimes
dans l'océan indien occidental
Les océans sont exposés à des pressions anthropiques croissantes menaçant leurs écosystèmes. L’une des plus importantes concerne le bruit sous-marin qui affecte nombre d’espèces marines. En plus de provoquer du stress, cette pollution sonore nuit à la survie des animaux marins qui communiquent par l’acoustique pour se transmettre des informations essentielles.
Alors que les plans de développement économique des pays de la région de l’océan Indien occidental misent sur l’augmentation de la capacité portuaire et du commerce maritime, les menaces sonores pourraient être encore plus dévastatrices pour la faune sous-marine d’ici 2050. Le but du projet Quieter Western Indian Ocean (QWIO) est donc de favoriser la prise en compte du bruit anthropique sous-marin et de chercher de nouvelles façons de l’atténuer.
Ce projet repose sur quatre composantes :
- Modéliser la distribution des transports et services maritimes, et évaluer les impacts du bruit sous-marin afin de fournir des scénarios de gestion du bruit et de la navigation.
- Identifier et proposer des options technologiques et de gestion permettant d’atténuer les menaces induites par le bruit, en partenariat avec les gouvernements régionaux, les organisations intergouvernementales et le secteur privé.
- Engager les acteurs nationaux et régionaux concernés pour augmenter la prise de conscience des menaces liées au bruit sous-marin dans les océans et en limiter les effets négatifs.
- Assurer l’appropriation du projet par le secteur privé et les institutions internationales pertinentes en faveur des actions de réduction des impacts du bruit.
L’aspect novateur de ce projet repose d’abord sur l’implication conjointe d’un large éventail de parties prenantes : gouvernements nationaux, scientifiques marins, entreprises privées, associations de l’industrie du transport maritime, institutions universitaires et organisations non gouvernementales de conservation.
En termes de réduction et de gestion de la pollution sonore en milieu marin, aucun projet de cette dimension n’a encore été déployé en Afrique et dans l’océan Indien. Ainsi, ce sera la première fois qu’une cartographie du paysage sonore sera produite pour la pollution sonore causée par les transports et les services maritimes dans la région.
En outre, le projet s’appuiera sur des initiatives locales innovantes utilisant des techniques développées récemment, comme le suivi des signaux anthropiques et biologiques par réseau d’enregistreurs sous-marins (PAM).
Partenaires et co-financeurs du projet QWIO, piloté par la Wildlife Conservation Society (WCS) :
- African Aquatic Conservation Fund
- Armateurs de France
- Bureau Veritas
- Centre d’Études et de Découverte des Tortues Marines
- Globice Réunion
- Kelonia
- Marine Megafauna Foundation
- Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Ponant
- Quiet Oceans
- Socatra
- Université de Curtin
- Université de Saint Andrews