Logo Globice Réunion

Mission
Miromen II

Nos partenaires

Objectif du projet

Suivre le trajet retour des baleines à bosse depuis l’océan indien
jusquà leurs sites de nourrissage en Antarctique 

Du 22 août au 23 septembre 2022, Globice Réunion, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a deployé la seconde phase du programme scientifique MIROMEN II (Migration Routes of Megaptera novaeangliae) dont l’objectif est le suivi satellitaire des baleines à bosse de La Réunion.


MIROMEN II vise à équiper quinze baleines à bosse de balises Argos afin d’identifier leurs trajets retours entre les sites de reproduction de l’océan Indien et les sites de nourrissage en Antarctique.


Une première phase de l’opération a déjà eu lieu en 2019 avec le marquage d’une baleine à bosse (baptisée Ousanousava) dont la trajectoire a pu être suivie depuis la pose de la balise le 3 septembre 2019 au large de Saint-Gilles jusqu’au 8 janvier 2021 à 500 km de l’Antarctique.


La seconde phase du programme MIROMEN II vise donc le déploiement de balises Argos sur quatorze individus adultes, afin de suivre leurs différents mouvements migratoires par transmission satellite.


Lancement de la Phase 2 de Miromen II
Succès de la campagne de pose de balises
Interview d’Amy Kennedy, “taggeuse de baleines"
Fin de la campagne Miromen II