Mission au Mozambique avec la Wildlife Conservation Society (WCS)
Globice a été invité à participer à une mission de prospection de la biodiversité marine du Nord du Mozambique (zone de Nampula), menée par la Wildlife Conservation Society (WCS) en partenariat avec l'Institut Océanographique du Mozambique (InOM).
La mission s'est déroulée du 6 au 16 mars, Globice contribuant par la mise à disposition d'un hydrophone tracté, permettant la détection acoustique de cétacés (et notamment des grands plongeurs comme les cachalots).
Bien que l'ensemble de la zone d'étude, n'ait pas pu être couverte, du fait notamment du passage du cyclone Gombé, les journées de prospection ont permis de confirmer l'utilisation de la zone entre Ilha de Moçambique et Memba par plusieurs espèces de cétacés. Plusieurs espèces ont pu être observées : une petite population de dauphins à bosse de l'Indo-Pacifique (Tursiops plumbea) en zone côtière, le grand dauphin de l'Indo-Pacifique (Tursiops aduncus), le dauphin long-bec (Stenella longirostris), le dauphin de Risso (Grampus griseus) et la baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris).
Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large “Building a Blue Future for Ecosystems and People on the East African Coast" porté par Wildlife Conservation Society Moçambique , visant notamment l'établissement d'une Aire Marine Protégée dans la région.