Protecting Blue Corridors , publié le 17 février 2022 par le WWF, a pour la première fois visualisé les traces satellites de 845 baleines migratrices dans le monde.
Le rapport décrit comment les baleines sont confrontées à des menaces multiples et croissantes dans leurs habitats océaniques critiques – les zones où elles se nourrissent, s'accouplent, donnent naissance et allaitent leurs petits – et le long de leurs autoroutes de migration, ou “couloirs bleus". “Les impacts cumulés des activités humaines – y compris la pêche industrielle, les collisions avec les navires, la pollution chimique, plastique et sonore, la perte d'habitat et le changement climatique – créent une course d'obstacles dangereuse et parfois mortelle “, a déclaré Chris Johnson , responsable mondial de la conservation des baleines et des dauphins. au WWF. “Le plus meurtrier est de loin l'enchevêtrement dans les engins de pêche – tuant environ 300 000 baleines, dauphins et marsouins chaque année. Pire encore, cela se passe de l'Arctique à l'Antarctique.
Le rapport est une analyse collaborative de 30 ans de données scientifiques fournies par plus de 50 groupes de recherche, avec d'éminents scientifiques marins de l'Oregon State University, de l'Université de Californie à Santa Cruz, de l'Université de Southampton et d'autres.
“Avec des années de données provenant des études de suivi par satellite de l'État de l'Oregon, nous constatons que les migrations à travers les eaux nationales et internationales créent des défis de conservation pour le rétablissement des populations", a déclaré le Dr Daniel M. Palacios du Marine Mammal Institute, Oregon State University.
Des études de cas mettent en évidence les points chauds et les risques que les baleines naviguent lors de leurs migrations, dont certaines peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres chaque année.
En raison de ces dangers, six des 13 espèces de grandes baleines sont désormais classées comme menacées ou vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature, même après des décennies de protection après la chasse commerciale. Parmi ces populations les plus à risque se trouve la baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce en danger critique d'extinction, qui migre entre le Canada et les États-Unis. Il est à son point le plus bas depuis 20 ans – ne comptant que 336 individus.
On estime qu'un pourcentage alarmant de 86 % des baleines franches identifiées ont été empêtrées dans des engins de pêche au moins une fois dans leur vie. Un seul décès met en péril la survie de cette population. Entre 2017 et 2021, 34 baleines noires de l'Atlantique Nord sont mortes au large des côtes canadiennes et américaines à la suite de collisions avec des navires et d'enchevêtrements dans des engins de pêche.
La protection des corridors bleus appelle à une nouvelle approche de conservation pour faire face à ces menaces croissantes et sauvegarder les baleines, grâce à une coopération renforcée des niveaux local, régional et international. Il est particulièrement urgent de s'engager avec les Nations Unies, qui devraient finaliser les négociations sur un nouveau traité pour la haute mer (zones au-delà de la juridiction nationale)* en mars 2022.
“En tant que chercheur, ce rapport fournit un guide visuel basé sur la science pour aider à éclairer une gestion efficace et les décisions visant à créer des réseaux d'aires marines protégées pour garantir que les baleines aient toutes les chances de prospérer “, déclare le Dr Ari Friedlaender , écologiste des baleines de l'Université de Californie Santa Cruz.
Les avantages des corridors bleus protégés s'étendent bien au-delà des baleines. De plus en plus de preuves montrent le rôle essentiel que jouent les baleines dans le maintien de la santé des océans et de notre climat mondial – une baleine capturant la même quantité de carbone que des milliers d'arbres. Le Fonds monétaire international estime la valeur d'une seule grande baleine à plus de 2 millions de dollars américains, ce qui représente plus de 1 000 milliards de dollars américains pour la population mondiale actuelle de grandes baleines.
« Ce rapport présente certaines des données les plus complètes à ce jour sur les déplacements à grande échelle des baleines dans les océans du monde. L'image émergente souligne la nécessité d'une action rapide et concertée et de l'investissement des ressources des gouvernements nationaux, des organismes internationaux, des communautés locales, de l'industrie et des groupes de conservation comme le WWF pour arrêter cet assaut sous-marin contre les baleines et protéger ces corridors bleus critiques », a déclaré le Dr Margaret. Kinnard, responsable mondial de la pratique de la faune sauvage au WWF .