Lancement du projet SCAN’R
Face à la croissance actuelle et future du trafic associé aux activités humaines dans les eaux réunionnaises, les populations de cétacés présentes sont soumises à des pressions grandissantes. Pourtant, les voies de navigation ne sont pas encore définies autour de La Réunion, et aucune étude ne s’est intéressée à décrire le trafic maritime, ni à évaluer l’impact de celui-ci sur les cétacés.
Le projet SCAN’R (Suivi Collectif des Activités Nautiques et maritimes, pour l’évaluation des risques d’exposition des populations de cétacés de La Réunion au trafic maritime) a pour objectif :
– de décrire le trafic maritime associé aux différentes activités humaines dans les eaux réunionnaises
– de comprendre où les cétacés présents à La Réunion croisent le trafic maritime
– d’évaluer le risque d’exposition de ces espèces au trafic maritime
SCAN’R permettra d’apporter de nouvelles connaissances qui permettront d’améliorer la conservation des cétacés de La Réunion et leur habitat, et de contribuer à la gestion du trafic et du développement durable des activités maritimes.
SCAN’R est un projet de Globice qui bénéficie du soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence Française de Développement (AFD) au travers du programme LIFE4BEST.