“Whales for Climate”, un fonds carbone inédit pour protéger les grands cétacés.
Globice, en association avec Blue Seeds, a décidé de lancer une étude de faisabilité pour la constitution du premier fonds de contribution carbone dédié à la protection des grands cétacés. Présenté à une réunion de philanthropes du 1% pour la planète, le projet d'étude a recueilli 50% de son besoin de financement grâce à la Fondation Lemarchand, à la Fondation Nature et Découvertes et à l'entreprise Secoya.
La contribution des grands cétacés à la séquestration du CO2 a fait l’objet d’une reconnaissance mondiale par le Fonds Monétaire Internationale dans une étude de septembre 2019 déclarant que « la valeur des fonctions assurées par les baleines au sein du système océanique/terrestre […] devrait être intégrée dans l’évaluation du coût lié à leur protection ».
Des données scientifiques attestent en effet que :
1. Quand une baleine meurt et sombre au fond de l’océan, elle piège 33 tonnes de CO2 en moyenne, retirant ce carbone de l’atmosphère pour des siècles ;
2. Les grands cétacés ont un effet multiplicateur sur la production de phytoplancton. Leurs déjections, riches en éléments nutritifs ramenés du fond vers la surface (effet « whale pump »), agissent comme des fertilisants sur ces micro-organismes marins produisant 50% de l’oxygène de la planète et capturant environ 37 milliards de tonnes de CO2 (quantité de CO2 séquestrée par l’équivalent de 4 forêts amazoniennes).
La protection des cétacés et le rétablissement de leurs stocks est un « levier important de renforcement du potentiel de piégeage du carbone de l’océan […] et de sa capacité à produire de l’oxygène ». Forts de ce constat, deux acteurs de la conservation et de son financement – Globice et Blue Seeds – se sont associés pour lancer une étude de faisabilité d’un fonds carbone innovant pour la protection des cétacés via la valorisation de leur contribution à la lutte contre le changement climatique.
Présenté à Paris le 6 octobre 2020 lors d’une réunion de philanthropes du 1% pour la planète, le projet d’étude de ce fonds carbone dénommé “Whales for Climate" a recueilli 50% de son besoin de financement grâce au soutien de la Fondation Lemarchand, de la Fondation Nature et Découvertes et de l’entreprise Secoya Eco-tournage.
Globice et Blue Seeds sont déterminés à trouver les financements restants pour faire aboutir cette démarche innovante. Le fonds carbone “Whales for Climate" est un outil inédit qui pourrait favoriser le financement de mesures de conservation nécessaires pour lutter contre les principales menaces qui pèsent sur les grands cétacés.
Pour tout renseignement sur “Whales for Climate", n’hésitez pas à contacter jeanmarc.gancille@globice.org