Programme KODAL : du nouveau en 2024
Le programme de Science Participative « KODAL » permet chaque année à tous les réunionnais, et autres passionnés de passage sur notre île, de contribuer au recensement des baleines à bosse migrant chaque saison à La Réunion durant l’hiver austral. Il suffit pour cela de transmettre à l'équipe scientifique de Globice les photos de la face ventrale de la nageoire caudale des baleines (la caudale présente en effet des caractéristiques uniques qui permettent d’identifier chaque individu), accompagnées de quelques informations simples.
L’année dernière sur les 1156 baleines à bosse identifiées (chiffre définitif) 530 l’ont été grâce aux photo-identifications extérieures collectées via Kodal soit 46% ! La participation des citoyens est donc massive et très utile.
Pour faciliter le traitement de cette somme de données toujours plus importante, nous inaugurons cette année une nouvelle procédure de soumission des photos via un formulaire en ligne sur notre site web accessible ici :
https://www.globice.org/kodal/
Sur cette page dédiée, un tutoriel didactique permet de compléter les informations indispensables à l’analyse et à la bancarisation des photos.
Et bien sûr, comme chaque année, celles et ceux qui auront contribué à l’identification de baleines jamais photo-identifiées aupraravant pourront les nommer.
Merci à tous pour votre participation et belle saison