Echouage de cétacés à Maurice
Globice a porté assistance en visioconférence hier aux acteurs mauriciens mobilisés pour gérer l'échouage de plusieurs dauphins d'électre échoués sur la côte est de l'île Maurice.
Informé très tôt hier matin, le 26/08/2020, de l’échouage de plusieurs cétacés sur la côte Est de l’île Maurice, Globice s’est rapidement mobilisé aux côtés de ses partenaires mauriciens afin d’apporter conseils et informations dans la conduite des autopsies des animaux.
Les cétacés concernés sont des dauphins d’Electre (Peponocephala electra), espèce évoluant généralement en grands groupes au large des côtes. Des échantillons d’organes ont pu être prélevés sur plusieurs individus et seront envoyés à des laboratoires spécialisés pour analyse.
Les causes précises de cet échouage ne peuvent être formellement établies sans les résultats de ces autopsies qui permettront de déterminer précisément la nature des lésions fatales aux animaux. Il est trop tôt à ce stade pour conclure à un lien direct avec le naufrage ou le sabordage du Wakashio, qui reste une hypothèse à investiguer. Pour mémoire, un échouage similaire impliquant la même espèce avait eu lieu à Maurice en 2005.