
Nouvelle publication : trafic maritime et cétacés à La Réunion
Cette nouvelle publication scientifique faite suite au programme Scan'R mise en oeuvre par Globice ayant permis d'évaluer plus précisément l'exposition des cétacés au trafic maritime à La Réunion et notamment de décrire et caractériser le trafic maritime, de localiser les zones de co-occurrence entre le trafic maritime et les cinq espèces de cétacés communes à La Réunion, d'évaluer le risque d’exposition des cétacés au trafic et d'identifier de potentielles zones à risque.
L'évaluation de la co-occurrence du trafic maritime et de la distribution des cétacés fournit des informations utiles pour comprendre l'étendue spatiale et le niveau des pressions et des menaces générés par les navires. A l’image de l’augmentation régionale dans l’océan Indien, le trafic maritime est en croissance dans les eaux territoriales de l'île de La Réunion, qui font partie de “l’aire importante pour les mammifères marins" des Mascareignes.
L'étude conduite par Globice dans le cadre du programme Scan'R fournit la première description de la distribution spatiale des navires dans les eaux territoriales réunionnaises en utilisant des données AIS (Système d'Identification Automatique) et fournit une évaluation des pressions et des menaces que les navires peuvent représenter pour cinq espèces de cétacés (le dauphin à long bec, le grand dauphin de l'Indo-Pacifique, le grand dauphin commun, le dauphin tacheté pantropical et la baleine à bosse).
Nous avons constaté que les navires sont présents dans toutes les eaux de La Réunion et nous avons identifié deux couloirs de navigation très fréquentés de part et d'autre de l'île. Nos résultats ont mis en évidence des zones de menaces potentielles liées au trafic maritime (induit par les navires suivis par AIS) pour chacune des cinq espèces. Ces zones reflètent principalement leurs habitats préférentiels, ce qui soulève des inquiétudes, en particulier pour les espèces résidentes et les plus vulnérables.
Compte tenu de l'augmentation attendue du trafic maritime dans la région occidentale de l'océan Indien, l'étude fournit des informations complémentaires et soutient une initiative française en cours visant à mettre en place une « zone à éviter » dans les eaux de La Réunion, afin d'améliorer la sécurité et la sûreté des navires tout en bénéficiant à la conservation des cétacés.
Pour accéder à l'étude “Assessing marine traffic and related pressures and threats to cetacean populations to support vessel management in the Mascarene Important Marine Mammal Area", parue dans Marine Policy, Volume 176, Juin 2025, cliquez ici.