Logo Globice Réunion
|20 novembre 2024

Participation à la 25ème biennale de la Society of Marine Mammalogy

Comme tous les deux ans, les scientifiques du monde entier, experts des mammifères marins, se réunissent lors de la conférence de la Society for Marine Mammalogy. Lors de la 25ème édition de cette conférence majeure, 1400 d'entre eux se sont retrouvés à Perth en Australie pour présenter leurs travaux et échanger sur les enjeux actuels de l'étude et de la conservation des mammifères marins. L'équipe de Globice Réunion y était au grand complet.

 
 
L’équipe scientifique de Globice Réunion était présente à ce rendez-vous incontournable pour valoriser les résultats de ses programmes de recherche :
  • Violaine Dulau, directrice scientifique, a rendu publique l’analyse des suivis satellitaires de baleine à bosse, insistant sur la problématique des interactions entre ces migrations et les grandes routes du trafic maritime.
  • Vanessa Estrade, chargée d’étude scientifique, est revenue sur les travaux de modélisation effectués pour expliquer les variations interannuelles de fréquentation des baleines à bosse à la Réunion, en lien avec l’évolution des données environnementales dans les zones de nourrissage en Antarctique.
  • Emmanuelle Leroy, chargée de recherche scientifique, a présenté l’analyse de fréquentation acoustique des baleines bleues dans les Mascareignes.
  • Adrian Fajeau, chargé d’étude scientifique, a détaillé ses analyses régionales sur les chants de baleine à bosse portant sur la connectivité de leurs populations.
Cette conférence a été l’occasion de porter haut les couleurs de La Réunion et de mettre en avant les avancées de la recherche régionale sur la cétacés, dont la qualité a été unanimement saluée.
 
Ce rendez-vous a aussi permis de retrouver les chercheurs de l’océan Indien réunis au sein du Consortium Indocet et de consolider les liens avec nos confrères et amis malgaches de Cétamada qui organisaient une soirée dédiée à l’annonce du Humpback Whale World Congress 2025 à Tadoussac.
Un grand merci à nos partenaires du Fonds français de l’environnement mondial (FFEM) dans le cadre du programme QWIO et du Fonds vert dans le cadre du programme Tam-Tam, qui ont permis le financement de ce déplacement.