Logo Globice Réunion
|24 mai 2024

11ème Mission NeMMO : observations incroyables dans l’océan Indien

Une des rares photos mondiales d’un cachalot nain qui saute, un grand groupe de cachalots et une nouvelle observation du rare rorqual de Bryde à Juan de Nova : tels ont été les temps forts de notre dernière mission NeMMO !

Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier du FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondila) dans le cadre du programme QWIO (Quieter Western Indian Ocean), permet en effet à l’association de prendre part à certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II : ce sont les Missions NeMMO (Indocet Network of Marine Mammals Observers).
 
Pour la 11ème fois depuis 2 ans et demi, deux observatrices de mammifères marins de Globice, Léa et Ariane, ont ainsi pu embarquer pour recenser la mégafaune marine et les déchets flottants rencontrés le long du trajet. Pendant 6 semaines, elles ont surveillé la surface de l’océan du lever au coucher du soleil, principalement dans les eaux du canal du Mozambique.
 
Au total, 5 espèces différentes de cétacés ont été identifiées, réparties en 21 observations. Parmi ces 5 espèces, on notera les observations, rares dans la zone :
– d’un rorqual de Bryde et de son petit au large de Juan de Nova,
– d’un grand groupe de cachalots au sud des Glorieuses (permettant la photo-identification de 3 individus)
– et, surprise, d’un cachalot nain en plein saut, comportement presque jamais observé et encore plus rarement photographié (bravo Léa !).
 
Observations plus communes, les dauphins tachetés pantropicaux et les dauphins à long bec complètent ce tableau.
 
La campagne NeMMO#11 a aussi permis de recenser de nombreux oiseaux marins, dont des pétrels de Bulwer, les labbes, une belle diversité de sternes et les très nombreux fous et frégates. Deux observations de requins indéterminés sont à signaler.
 
Nous remercions Léa et Ariane pour leur investissement dans cette campagne, la DMSOI et l’équipage de l’Osiris II pour cette collaboration qui se pérennise dans l’intérêt de la connaissance et de la protection des cétacés dans ces zones peu fréquentées.

Observations d'odontocètes