Réactualiser l’estimation d’abondance des Tursiops aduncus
Dans la cadre de son programme "Tam Tam" financé par le Fonds Vert, Globice met en oeuvre de nouvelles actions afin de contribuer aux mesures de protection définies dans les Plans directeurs de conservation des cétacés de La Réunion. Parmi celles-ci, le suivi des populations de grands dauphins de l'Indo-Pacifique, seule espèce réellement en danger sur notre île, figure comme prioritaire.
Une fenêtre météo enfin favorable en cet avant dernier week-end d'avril nous a permis de lancer une nouvelle opération “D-Tour Aduncus" autour de l'île de La Réunion, afin d'identifier un maximum de groupes de grands dauphins de l'Indo-Pacifique (Tursiops aduncus).
Pas moins de six sorties en 3 jours ont été programmées pour prospecter le littoral réunionnais de Saint-Philippe à Saint-Benoît par la côte ouest à la recherche de cette espèce très côtière, évoluant rarement au-delà de profondeurs supérieures à 80 mètres.
L'objectif de ce programme scientifique est de réactualiser l'estimation d'abondance de la population de cette espèce résidente, jusqu'à présent évaluée à environ 70 individus et considérée comme “en danger" à La Réunion.
Environ 30 individus ont pu être photo-identifiés lors de cette opération qui sera reproduite plusieurs fois cette année.