10ème Mission NeMMO : espèces rares dans le canal du Mozambique
Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier du FFEM dans le cadre du programme QWIO, permet à l'association de prendre part à certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II : ce sont les Missions NeMMO (IndoCet Network of Marine Mammals Observers).
Pour la 10ème fois depuis 2 ans et demi, trois observateurs de mammifères marins ont ainsi pu embarquer pour recenser la mégafaune marine et les déchets flottants rencontrés le long du trajet. Du 5 au 26 janvier, nos observateurs Paul, Laurie et Dominique ont surveillé du lever au coucher du soleil la surface de l’océan, principalement dans les eaux du canal du Mozambique.
Au total, 8 espèces différentes de cétacés ont été identifiées, réparties en plus de 24 observations. Parmi ces 8 espèces on notera les observations rares dans la zone des discrets cachalots pygmées et baleines à bec de Cuvier, qui ont été identifiés pour la première fois à bord de ces missions NeMMO d'IndoCet. Ces deux espèces portent à 24 le nombre d’espèces de cétacés différentes observées au cours de ces missions, témoin de la fiabilité de notre protocole pour détecter la diversité des cétacés peuplant ces eaux du sud-ouest de l’océan Indien.
Une autre observation remarquable fut celle en début de mission de 3 orques juste après le passage du cap d’Ambre. Les autres observations nombreuses de Stenelles (dauphins tachetés pantropicaux et dauphins à long bec) et de Tursiops (grand dauphin et grand dauphin de l’Indo-Pacifique) et du farouche cachalot nain viennent compléter ce beau tableau.
La campagne a permis aussi de recenser de nombreux oiseaux marins, dont des pétrels de Bulwer, les labbes, une belle diversité de sternes et les très nombreux fous et frégates. Une observation exceptionnelle de tortue luth a aussi été faite juste devant le bateau !
Nous remercions Paul, Laurie et Dominique pour leur investissement dans cette campagne, la DMSOI et l’équipage de l’Osiris II pour cette collaboration qui se pérennise dans l'intérêt de la connaissance et de la protection des cétacés.
Observations d'odontocètes