Globice annonce un partenariat avec HappyWhale
Globice Réunion a intié depuis plusieurs mois, dans le cadre du consortium de recherche IndoCet, une collaboration avancée avec l'outil d'intelligence artificielle Happywhale.
Happywhale a en effet développé des algorithmes de traitement d’images très efficaces qui permettent la comparaison des catalogues de caudales de baleines à bosse gérés par des équipes scientifiques dans leur zone d’étude respective.
L’efficacité de cet outil d’intelligence artificielle permet de réaliser beaucoup plus aisément qu’avec d’autres méthodes, une évaluation régionale de la connectivité entre les sous-populations de baleines à bosse du sud-ouest de l’océan Indien et, plus largement, avec d’autres populations présentes sur les sites de reproduction de l’hémisphère sud (en particulier en Afrique de l’Ouest, au Brésil et en Australie).
Les données ainsi générées permettront notamment de produire des estimations de l’abondance des populations et des taux d’échange entre elles, lesquelles alimenteront la prochaine évaluation approfondie de la Commission Baleinière Internationale sur les baleines à bosse de l’hémisphère sud.
À ce jour, plusieurs chercheurs, organisations de conservation et réseaux de science citoyenne partenaires d’IndoCet utilisent la technologie d’HappyWhale. Les résultats sont déjà étonnants, avec de multiples recaptures entre sous-populations (Réunion-Afrique du Sud, Tanzanie-Afrique du Sud, Tanzanie-Madagascar et Kenya-Madagascar) et des recaptures sur de longues distances entre bassins océaniques : entre la Réunion et l’Australie orientale et occidentale, d’après les données de Globice ; entre le Kenya et l’Australie orientale ; entre la Tanzanie et la Colombie, et entre l’Amérique du Sud et le Brésil). Voir quelques cartes ci-dessous.