Deux échouages de baleineaux à La Réunion
Globice, coordinateur du réseau Echouages de La Réunion, a dû gérer deux échouages de baleineaux "coup sur coup" ces derniers jours sur le littoral réunionnais. Retour sur deux événements inédits.
22 août :
Echouage d’un baleineau vivant
dans le lagon de La Saline-les-Bains
Globice Réunion a été alerté le 22 août 2023 vers 11h de l'échouage d'un baleineau au sein du lagon de La Saline-les-Bains, au niveau du restaurant Le Nautile.
Après avoir lancé la procédure de coordination interservices avec les autorités locales et prévenu les agents de la La Réserve Naturelle Marine de la Réunion pour un premier repérage, l'équipe de Globice s'est rapidement rendue sur place pour évaluer la situation et agir dans l'intérêt de l'animal.
Dans une eau peu profonde, gisant sur les coraux, avec une nageoire pectorale fracturée et séparé de sa mère, les chances de survie de ce baleineau étaient extrêmement faibles.
Afin de tenter malgré tout de lui offrir une opportunité de rejoindre le large, les agents de la Réserve, les MNS de la Ville de Saint-Paul et l'équipe de Globice sont parvenus à le hisser sur une bâche pour le tracter manuellement jusqu'à la passe de l'Ermitage, située à environ 800 mètres au Nord, afin de lui permettre de rejoindre la pleine mer.
Observations d'odontocètes
Malheureusement, cette tentative s'est soldée par un échec, le baleineau ayant fait demi-tour à plusieurs reprises, s'échouant de part et d'autre de la passe sur le récif.Les tentatives du baleineau pour s'extraire de cette situation l'ont très affaibli. En fin de journée, les conditions d'accès difficiles à son dernier site d'échouage, dans une zone de fort courant, n'avaient pas permis d'entreprendre de nouvelles tentatives pour lui venir en aide. A la nuit tombée, la probabilité de survie de cette jeune baleine étaient minimes.
Crédit photos : Globice Réunion, Réserve Naturelle Marine de La Réunion, Galaxea Missions Océanographiques
Le lendemain matin, le baleineau gisait toujours à l’endroit de son dernier échouage la veille et expira son dernier souffle dans la matinée, ne pouvant survivre à ses blessures.
Comme envisagé dès la veille, en accord avec les autorités, une opération de tractage de la carcasse de l’animal a été déclenchée pour l’évacuer en mer, où elle sera assimilée par les phénomènes naturels. Les précautions d’usage ont été prises pour éviter tout nouvel échouage ou éventuelle collision en mer.
Selon certains témoignages de personnes présents sur place avant l’échouage, il est plus que probable que celui-ci soit dû à une séparation du baleineau par un groupe de mâles agressifs tentant de s’accoupler avec la mère. Cette situation fait partie des hypothèses les plus crédibles pour expliquer le fait que le baleineau égaré aït franchi le récif.
De nombreux intervenants se sont mobilisés sur cet événement complexe, coordonnées par Globice dans le cadre des procédures du réseau Echouages : les maîtres nageurs sauveteurs de St Paul, les services municipaux de la Ville de Saint-Paul, l’équipe de scaphandriers de la société Tsmoi Travaux Sous Marins Ocean Indien, les gardes de la La Réserve Naturelle Marine de la Réunion, les plongeurs de la brigade nautique de gendarmerie du Port, l’Office français de la biodiversité, l’équipe de Globice, l’équipe d’intervention de la TSMOI avec le bateau LYS, la gendarmerie maritime pour sécuriser le plan d’eau.
Crédit photos : Thierry Perès
28 août :
Echouage d’un baleineau mort
au niveau de La Grande Chaloupe
Quelques jours plus tard le 18 août 2023, Globice a été alerté à 9H40 par un ouvrier de la NRL de la présence d’un cadavre de cétacé échoué au niveau de la Grande chaloupe, non loin de la Ravine à Jacques.
Sur place dès 10h20, l’équipe de Globice accompagnée des responsables du chantier de la NRL, ont pu constater la présence du corps d’un baleineau en décomposition, ballotée par le ressac sur une plage de galets inaccessible aux moyens terrestres. Vraisemblablement mort depuis plusieurs jours, ce cadavre flottant sur le dos présentait des signes de morsures de prédateurs sur ses sillons ventraux. La machoire inférieure de l’animal avait totalement disparu.
Aucune trace ou marque particulère sur le corps ne permettait d’identifier les causes de la mort de ce baleineau.
Après déclenchement de la procédure habituelle en cas d’échouage et l’information des autorités compétentes, la décision de tracter la dépouille au large a été prise et rapidement mise en oeuvre.
Les opérations de remorquage de la carcasse ont débuté à 12h50. Celle-ci a été larguée à 16h15 à environ 14 milles nautiques au Nord des côtes de La Réunion, suite aux modèles prévisionnels de dérive transmis par le CROSS.
Aucune caractéristique notable du cadavre ne permet de faire un lien avec celui du baleineau échoué la semaine dernière à La Saline-les-Bains, dont la dérive en ce point septentrional, suite à son immersion au large dans l’ouest, est par ailleurs hautement improbable.
Les équipes de Globice et de Tsmoi Travaux Sous Marins Ocean Indien, mobilisées toute la journée, étaient de retour au Port à 17h20.
Crédit photos : Globice, DEAL Réunion