Désenchevêtrement de cétacés : une formation pour gérer les situations d’urgence
Globice Réunion a organisé les 19 et 20 juin dernier, en partenariat avec la Commission Baleinière Internationale, un atelier de formation pour initier les acteurs locaux aux bonnes pratiques d'intervention en cas d'enchevêtrement d'un cétacé dans un engin de pêche.
L’enchevêtrement des cétacés dans les engins de pêche cause la mort de près 300.000 cétacés chaque année dans le monde.
Même si cette menace est moindre à La Réunion où les techniques de pêche les plus problématiques n’ont pas cours, Globice a recensé 14 cas d’enchevêtrements dans des lignes de pêche ou des mouillages entre 2007 et 2022 (1 dauphin long bec, 5 baleines à bosse, 8 grands dauphins de l’Indo-Pacifique).
L’intervention dans de pareil cas est délicate. Elle nécessite des moyens spécifiques et des compétences pointues. Afin de prévenir ces situations et d’être à même d’agir le moment venu, Globice a mobilisé la Commission Baleinière Internationale et son spécialiste sud-africain Mike Meyer, en charge de la coordination de ces opérations sensibles sur la zone Afrique.
Une formation de 2 jours sur le désenchevêtrement a ainsi pu voir le jour et s’est tenue les 19 et 20 juin 2023 à La Réunion. Elle a permis de fédérer un ensemble d’acteurs locaux potentiellement concernés par la problématique : services de l’Etat, autorités de police maritime, IFREMER, TAAF, opérateurs privés, intervenenants du réseau Echouages…
Une trentaine de personnes ont ainsi été initiées aux techniques de désenchevêtrement lors d’un atelier théorique et pratique. La plupart d’entre elles ont passé positivement les épreuves proposées et sont désormais habilitées à intervenir en cas de besoin.
En tant que coordinateur du Réseau National Echouages, Globice est dépositaire du matériel ad-hoc et intègre le réseau international des structures identifiées pour intervenir sur ces situations avec un réseau local de compétences formées pour agir dans la zone.