La campagne de suivi satellitaire MIROMEN II prend fin
Après 137 jours de fonctionnement, la dernière balise satellitaire encore active de notre programme MIROMEN II vient de cesser d'émettre. La baleine L'endormie et son baleineau conserveront pour eux le mystère de leur destination finale, à un peu moins de 700 km de la baie de Prydz en Antarctique, où nous les suspections de se rendre.
Les retombées de MIROMEN II sont potentiellement nombreuses et synergiques avec les programmes scientifiques conduits par Globice pour approfondir la connaissance et la préservation des baleines à bosse : apport de données sur le cycle biologique de l’espèce ; alimentation des réflexions générales menées par la commission baleinière internationale (CBI) sur la gestion du Sanctuaire de l’océan Indien ; identification des zones de nourrissage dans l’Antarctique ; mise en lumière des secteurs qu’il est essentiel de préserver dans l’intérêt de l’espèce, à l’échelle locale et régionale ; comparaison régionale des données similaires obtenues dans les pays voisins, etc.
MIROMEN II est une campagne scientifique opérée par Globice en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité et financée par l'Europe et la Région Réunion dans le cadre des fonds FEDER.