6ème Mission Osiris II : 199 observations de cétacés autour des Eparses
Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier de l'Europe, de l'Etat et de la Région Réunion dans le cadre du programme COMBAVA, permet à l'association d'embarquer lors de certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II. Cette opportunité exceptionnelle est l'occasion, en fonction des missions proposées, de prendre part à ces prospections maritimes afin de recenser la mégafaune marine. Ce fut le cas pour Paul et Rémi, bénévoles chez Globice qui, durant 4 semaines en fin d'hiver austral, ont pu faire des observations rares autour des Iles Eparses et collecter des données scientifiques précieuses.
Du 3 au 30 octobre 2022, Paul et Rémi, deux observateurs bénévoles de Globice, ont embarqué à bord du navire patrouilleur Osiris II pour prendre part à une mission dans le canal du Mozambique.
Cette opportunité de participer à ces missions permet d'observer la surface de l'océan à chaque heure de la journée et de faire un inventaire de la mégafaune marine croisée dans des zones peu prospectées.
Cette 6ème mission de prospection aura été pour le moins fructueuse avec 199 observations effectuées durant le trajet, représentant une dizaine d'espèce de cétacés. Au sein d'une saison baleine qui restera exceptionnelle, la baleine à bosse fut de loin la plus observée sur toutes les îles ou sur les hauts fonds explorés, avec pas moins de 200 individus comptés en une journée juste au large du cap Sainte Marie au sud de Madagascar !
Les autres observations plus rares furent celles d'une baleine franche australe, de cachalots, dauphins de Risso, mais aussi de pseudorque et globicéphales dans les eaux réunionnaises.
Observations d'odontocètes
Observations de mysticètes