Logo Globice Réunion
|8 septembre 2022

5ème Mission Osiris II : prospection maritime fructueuse autour des Iles Eparses

Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier de l'Europe, de l'Etat et de la Région Réunion dans le cadre du programme COMBAVA, permet à l'association d'embarquer lors de certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II. Cette opportunité exceptionnelle est l'occasion, en fonction des missions proposées, de prendre part à ces prospections maritimes afin de recenser la mégafaune marine. Ce fut le cas pour Tristan et Ina, bénévoles chez Globice qui, durant 5 semaines cet hiver austral, ont pu faire des observations rares autour des Iles Eparses et collecter des données scientifiques précieuses.

38 jours intenses d’observation du levé au coucher du soleil qui auront permis 92 d’observations de 10 espèces de cétacés ! La star de cette campagne fut sans aucun doute la baleine à bosse qui a été croisé sur la totalité des îles ou hauts fonds prospectés. 9 photo-identifications d'individus ont pu être effectuées et seront comparées au catalogue réunionnais. Cette campagne permet pour cette espèce une première comparaison annuelle 1 an après la première mission Osiris ayant exploré ces mêmes eaux au cœur de l’hiver austral. En miroir de ce que l’on observe à la Réunion, les baleines à bosse sont aussi bien plus présentes dans la région cette année que l’année précédente.

A part les baleines à bosse, il est à noter la présence d’orques à Bassas de India et de dauphins de Risso à Juan de Nova, de globicéphales tropicaux au mont la Pérouse, de deux petits rorquals de l’Antarctique vers Mayotte et un rorqual commun au large de la Réunion. Plusieurs observations d’autres delphinidés (grand dauphin, dauphin à long bec et dauphin tacheté pantropical) ont été aussi notées.

 

La mission a permis aussi de recenser 14 espèces d’oiseaux (dont un albatros au large de la Réunion), plus d’une centaine de déchets marins, une tortue caouanne et une imbriquée et 2 requins marteaux.

A noter la participation d'Adrian et Vincent qui ont relayé Tristan et Ina pour les 3 derniers jours autour de la Réunion et auront également contribué à cette moisson très riche d'observations.