Concertation sur l’évolution de la réglementation d’approche des cétacés
Après une réunion de lancement le 29 avril 2021 en visioconférence, plusieurs groupes de travail et d'échanges se tiendront en mai 2021. Leur objectif sera de réécrire, pour 2021 et les années à venir, un arrêté préfectoral permettant de mieux concilier la préservation des cétacés avec les activités touristiques en constant développement à La Réunion.
Les mammifères marins fréquentant les eaux côtières réunionnaises sont tous protégés par la réglementation nationale, et notamment l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011. Cet arrêté a été modifié le 3 septembre 2020, pour inclure parmi les comportements caractéristiques d’une perturbation interdite, l’approche intentionnelle à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées. L’interdiction d’approche à moins de 100 mètres au sein des aires marines protégées est donc entrée en vigueur le 1er janvier 2021 au plan national, et donc à La Réunion dans le périmètre de la Réserve Nationale Marine.
Pour faire suite à cette modification de la réglementation, et comme ils s’y étaient engagés, les services de l’Etat ont également prévu de réactualiser l’arrêté préfectoral du 20 juillet 2020 sur l’approche et l’observation des cétacés. Une phase d’échanges est ainsi prévue pour prendre en considération les attentes et propositions de l’ensemble des usagers du plan d’eau.
Trois séances de concertation sont prévues dans les prochaines semaines pour aboutir à une réécriture de l’arrêté préfectoral avant le démarrage de la saison baleines.