Echouage d’un cachalot nain à Sainte-Marie
Cet échouage dont les causes ne sont pas établies fait suite à un précédent échouage qui concernait la même espèce sur la même zone.
Un échouage de cachalot nain (Kogia Sima) a été signalé samedi matin 21 novembre 2020 par un promeneur sur une plage de Sainte-Marie.
Les équipes de Globice, habilitées aux interventions, sont intervenues sur site pour procéder in situ à l’autopsie de l’animal, avec l’appui des services techniques et de la police municipale de la Ville de Sainte-Marie pour sécuriser les lieux.
Ce cachalot nain – une femelle gestante de 2,22 mètres – ne présentait pas de blessure apparente externe qui pourrait expliquer l’échouage et semblait en bonne santé.
Des prélèvements d’organes ont été réalisés et seront envoyés à des laboratoires spécialisés pour analyse afin de déterminer précisément les causes du décès.
Un précédent échouage de cet espèce de cétacé avait eu lieu le 29 mai dernier sur la même zone. Aucune autopsie n’avait pu être faite sur le mammifère marin du fait de son état de putréfaction avancé.
La proximité de ce deux événements interroge et nécessitera des investigations plus poussées pour identifier les menaces susceptibles d’avoir provoquer ces échouages rapprochés.