EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION SUR L’OBSERVATION ET L’APPROCHE DES CETACES
La Préfecture de La Réunion vient de publier un nouvel arrêté précisant des aménagements de la réglementation pour permettre “un exercice serein des activités d’approche et observation (commerciales ou non) sans que cela se fasse au détriment des cétacés."
Deux mesures phares entrent en vigueur :
- L’instauration d’une période de quiétude (18h-9h), durant laquelle toute activité d’observation et de mise à l’eau est interdite à moins de 300 mètres d’un cétacé. L’observation est autorisée de 9h à 18h et la mise à l’eau de 9h à 16h.
- La présence d’un accompagnateur diplômé pour la pratique de la mise à l’eau. Cet accompagnement peut se faire contre rémunération ou à titre bénévole.
Pour la période de quiétude, les propositions formulées par Globice sur la base d’éléments scientifiques versés à la réflexion concernant l’écologie et la biologie des cétacés, ont donc été entendues et prises en compte. Les perturbations engendrées par l’observation et les mises à l’eau sont en effet d’autant plus incontestables lorsque les mammifères marins sont sollicités continuellement, du lever au coucher du soleil.
Concernant les modalités de mises à l’eau (qui restent autorisées), cette question n’est ni du ressort, ni de la compétence de Globice. Le fait de conditionner ces mises à l’eau à un accompagnement diplômé est un choix lié à des considérations de sécurité sur lesquelles l’association, au titre de sa mission de protection des cétacés, n’est pas intervenue.
Le nouvel arrêté préfectoral peut être consulté ici : http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2020-2479.pdf