Actualités Internationales

2015
   
Mars/Mai
   Janvier/Février

2014
   Juillet/Décembre
   Janvier/Juin


2013
   Janvier/Novembre

2012
   Octobre/Decembre
   
Juillet/Septembre
   
Avril/Juin
    Janvier/Mars

2011
    Aout/Decembre
   
Mai/Juillet
   
Mars/Avril
   
Janvier/Février
Dans l’Atlantique Nord-est, deux types de grands dauphins coexistent : les « côtiers », qui vivent dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) et les « pélagiques », localisés majoritairement dans des zones plus profondes. Qu’est-ce qui a mené à l’apparition de ces deux écotypes, fortement différenciés génétiquement ? Un changement environnemental majeur et assez récent dans l’histoire de la Terre, répondent les auteurs d'une étude qui vient d'être publiée dans Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences.
Lire la suite


Les femelles ménopausées, des meneuses utiles chez les orques
Sciences et avenir, le 20 mars 2015
Dépositaires d’un savoir écologique, les grands-mères orques aident à la survie de leur clan, démontre une étude. De quoi éclairer l'évolution de la ménopause chez les humains.
Lire la suite


La sérénade d'une baleine bleue
Jeanne Friboulet / Rédaction GEO le 13 mars 2015
Voici une expérience sonore qui va vous laisser sans voix : cette semaine, grâce à notre revue de presse, laissez-vous bercer par le chant d’une baleine bleue.
Lire l'article

Word's whaling slaughter tallied at 3 million
Scientificamerican.com, le 12 mars 2015
The first global estimate of the number of whales killed by industrial harvesting last century reveals that nearly 3 million cetaceans were wiped out in what may have been the largest cull of any animal—in terms of total biomass—in human history.
Lire la suite


Une touriste canadienne est tuée par une baleine
Lapresse.ca, le 11 mars 2015
Une Canadienne est décédée mercredi après que le bateau touristique à bord duquel elle prenait place ait été renversé par une baleine, a indiqué le directeur du port de Cabo San Lucas, au Mexique.
Lire la suite


Baleine grise sans caudale
Lire l'article

La migration des baleines grises
FranceTV info, le 5 mars 2015
Au début de l'année, les baleines grises entament une migration de l'Alaska jusqu'au Mexique.
C'est un merveilleux spectacle. Tous les ans, les baleines grises migrent pendant trois mois. Elles parcourent 10 000 km de l'Alaska jusqu'au Mexique, où elles viennent d'arriver.
Dans les eaux chaudes du Pacifique, ces mammifères marins viennent mettre bas, sous le regard attentif des scientifiques. Et pour cause, la baleine est une espèce menacée.
Lire la suite



Quand il ne massacre pas les dauphins de Taïji, le Japon les capture pour les vendre aux aquariums asiatiques. Sanctionné par l'Association mondiale des zoos et aquariums, le pays joue la surprise.
Lire l'article


Chili : plus de 20 baleines échouées sur la côte
Le Monde, 11 mai 2015
Plus de 20 baleines d’une espèce protégée ont été trouvées mortes dans l’extrême sud du Chili, a annoncé vendredi 8 mai le Service national de la pêche. Elles pourraient avoir été victimes d’un excès d’algues ou d’un virus.
Voir la vidéo


Les dauphins aussi ne supportent pas le bruit
Sciences et avenir, le 29 avril 2015
Les dauphins se fatiguent plus pour communiquer en milieu bruyant. ©SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
Pourquoi les baleines meurent-elles en groupe ? Voici ce que pensent les scientifiques
SooCurious
Pendant très longtemps certains ont pensé que les éléphants se réunissaient pour mourir dans de véritables « cimetières ». Aujourd’hui on sait que cette croyance ne se fonde sur aucune réalité. Mais qu’en est-il des baleines, dauphins et autres membres du sous-ordre des cétacés ? Ces mammifères marins connus pour leur intelligence et leurs comportements sociaux complexes meurent parfois en grand nombre sur nos côtes. SooCurious revient avec vous sur les mystères qui planent autour de la mort de ces animaux énigmatiques.
Lire la suite


Giant whales have super stretchy nerves
Nationale Géographic, le 4 mai 2015
Lire l'article

Chasse au dauphin : sanctionné, le Japon se dit choqué
Sciences et avenir, le 2 mai 2015
Un bébé dauphin et sa mère dans un aquarium de Tokyo en juin 2011. ©YOSHIKAZU TSUNO / AFP
La plus longue migration réalisée par une baleine grise jamais enregistrée affiche plus de 22.500 km, entre l’ouest et l'est de l'océan Pacifique, aller et retour. Une découverte qui remet en cause la distinction de cette population des côtes russes, menacée d'extinction, avec celle des côtes mexicaines.
Lire la suite


La plupart des baleines à bosse ne sont plus en danger d'extinction
Le Monde, le 21 avril 2015
Dix populations de baleines à bosse ne devraient bientôt plus être couvertes par la loi sur les espèces en danger. AP/Michael Penn
Une baleine vivant dans le nord-ouest de l’océan Pacifique a battu le record de migration de longue distance pour un mammifère, révèle une étude de la revue Biology Letters, qui pose aussi la question de l’identité des baleines grises.
Lire l'article


Une nouvelle espèce de baleine découverte en Antarctique
Lavenir.net, le 17 avril 2015
Lors d’une expédition en Antarctique, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de baleine.
C’est une baleine de ce type, qui apparaît rarement en surface, qui a été découverte.
Lire l'article
Les dauphins communiquent entre eux à l'aide de vocalisations. Selon une étude récente, ils se fatigueraient davantage dans un environnement bruyant.
Lire l'article


22 500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques
Futura Sciences, le 26 avril 2015

En provenance de Russie, une baleine grise, comme celle-ci, surnommée Varvara (Barbara, en russe), a traversé l'océan Pacifique d'ouest en est sur 10.880 km avant son retour. Le précédent record était détenu par une baleine à bosse : 9.800 km, entre les côtes du Brésil et de Madagascar. © Merrill Gosho, NOAA, Wikimedia Commons, domaine public
Les Etats-Unis ont proposé, lundi 20 avril, de retirer une grande partie des populations de baleines à bosse de la liste des animaux en danger d'extinction, soulignant le succès des efforts de protection depuis 1970 dans de nombreux endroits du monde.
Lire la suite


Sakhaline-Mexique : record de migration battu par une baleine
LesEchos.fr, le 18 avril 2015
Parti de l’île russe Sakhaline, dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, la baleine a fini son voyage au large des cotes du Mexique - Shutterstock
Un des six dauphins de l'Irrawaddy du Laos est mort
Le HuffPost, le 10 avril 2015
La mort récente de l'un des six dauphins de l'Irrawaddy restants dans le fleuve du Mékong au Laos accentue la situation désespérée de l'espèce déjà en réel danger.
Ils ne sont plus que cinq dauphins de l'Irrawaddy au Laos | AFP
Lire l'article

Marseille : essor du tourisme baleinier, le long des côtes françaises, désormais labellisé
La Pause Info, le 10 avril 2015
Le nombre de cétacés à travers le monde se réduit un peu plus. D’un autre côté, le tourisme baleinier connaît un bel essor. Ce type d’écotourisme rencontre un franc succès depuis 2005. Cette année-là, près de 5000 personnes, ont adhéré à cette activité qui représente un chiffre d’affaires avoisinant les 2 millions d’euros, avec une croissance proche de 3% par an, et qui a pour théâtre les côtes françaises de la Méditerranée.
Lire la suite


En bref : on comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins
Futura Sciences, le 6 avril 2015
Grands dauphins dans le golfe normand-breton. © Marie Louis, GECC