Depuis 2010, l’association GLOBICE est agréée prestataire de formation et propose aux acteurs du milieu marin de la Réunion, des sessions de formation professionnelle sur le thème des « cétacés de la Réunion ». Cette formation a reçu le soutien de la DIREN et de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT)

Eléments de contexte :

Le développement du tourisme et des activités nautiques en mer s’accompagne d’un intérêt grandissant pour les cétacés fréquentant les côtes réunionnaises. Les professionnels de la mer (croisières, clubs de plongés, pêcheurs, loueurs de matériel navigants …) et centres de valorisation de la biodiversité marine (Kélonia, Museum d’Histoire Naturelle, Aquarium) sont les premiers à être confrontés à la demande d’explications et à l’envie de connaissances du grand public sur les cétacés.
L’association GLOBICE comprend des personnes qualifiées, expérimentées et s’investit depuis 9 ans sur l’amélioration de la connaissance des populations de cétacés à la Réunion, en développant des
programmes de recherche et en participant à la sensibilisation du grand public (interventions scolaires, manifestations publiques, conférences…).















Objectifs

Cette formation répond à un double enjeu :


Accompagner la charte d’approche des baleines mise en place en 2009 à la Réunion. En effet, depuis 2008, pour des raisons encore inconnues, le nombre de baleines venant se reproduire à la Réunion pendant l’hiver austral a brutalement et fortement augmenté. Les plaisanciers se sont précipités en masse souvent sans aucune connaissance des règles d’approche ou de la biologie des baleines, provoquant parfois des situations dangereuses. Nombre de structures commerciales ont adapté leur offre pour proposer des sorties whale watching ou palmes masques tuba. La connaissance des contraintes spécifiques aux cétacés et des menaces dont ils peuvent être victimes est vite apparue comme un élément essentiel dans la prise de conscience de la nécessité de respecter cette charte d’approche. Des lors, la mise en place de cette formation s’est imposée.


Développer à la Réunion un écotourisme de qualité qui permette de relayer le message de connaissance et de protection du milieu marin. Les professionnels de la mer (croisières, clubs de plongés, pêcheurs, loueurs de matériel navigants …) et centres de valorisation de la biodiversité marine (Kélonia, Museum d’Histoire Naturelle, Aquarium) sont les premiers à être confrontés à la demande d’explications et à l’envie de connaissances du grand public sur les cétacés. Là encore, le formation répond à ce besoin.


Contenu de la formation

Cette formation qui se déroule sur 3 jours comprend des interventions sur :


   La présentation de l’association GLOBICE,
   La biologie des cétacés,
   La description des différentes espèces de cétacés rencontrées à La Réunion,
   Le réseau échouage à La Réunion,
   Les menaces et pressions qui pèsent sur les cétacés,
   La réglementation et les bonnes pratiques sur l'approche des cétacés,
   Les méthodologies d’études des populations de cétacés,
   Les programmes d'étude en cours sur les espèces de cétacés de La Réunion,
   La mise en pratique lors d'une sortie terrain.



S’inscrire :

Si vous êtes intéressés par cette formation, vous pouvez contacter Globice :

Par mail en cliquant sur ce lien :
globice@globice.org avec un accusé de réception.
Par téléphone au
0692 65 14 71