Alerte échouage
Appelez Globice 7 jours/7 :
06.92.65.14.71

Ce numéro unique est le contact permanent du Réseau Echouages pour la Réunion








CONDUITE A TENIR
Au téléphone, signalez le lieu de découverte de l’animal
l’espèce, la taille approximative et son état.











































Les échouages sont une source de renseignements précieux sur les mammifères marins pour les scientifiques. Il est donc important de signaler tout animal échoué au Réseau Echouages. Ne jamais oublier qu’il y a un danger à manipuler des animaux échoués.
L’examen d’un animal échoué doit obligatoirement être conduit par une personne mandatée par le
CRMM (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins). Ces personnes sont titulaires d’une « carte verte » délivrée sous l’égide du Ministère de l'Ecologie. Les mammifères marins sont des espèces protégées : toute intervention sur un mammifère marin échoué est réglementée par la loi et seuls les titulaires de cette carte sont habilités à intervenir et à diriger les opérations nécessaires.
Animal mort :

Ne touchez en aucun cas l’animal (risque de transmission de maladies). Un membre du Réseau Echouages examinera l’animal dans les plus brefs délais et fera procéder à son enlèvement par les services compétents.
Que faire un cas d'échouage de mammifère marin ?
(dauphin, baleine, phoque et apparentés)
Les pinnipèdes : (phoque, éléphant de mer et apparentés)

Les animaux trouvés sur les plages sont le plus souvent des animaux qui se reposent. Laissez-les au calme et prévenez le Réseau Echouages qui jugerade la nécessité d’intervenir ou pas selon l’état de l’animal. Toute perturbation intentionnelle d’espèce protégée est interdite selon l'article L411-1 du code de l'environnement.
Animal vivant :

Agissez dans le plus grand calme en évitant les attroupements et le bruit. Ne pas manipuler l’animal, ne pas tenter de remise à l’eau, seuls les membres du Réseau Echouage étant habilités à intervenir.

En attendant les secours, vous pouvez chercher à maintenir le corps de l’animal humide, par exemple en l’arrosant ou en couvrant son dos et ses flancs de de linges humides en prenant garde à ne pas recouvrir ou verser d’eau dans son évent (orifice sur le dessus de la tête par lequel il respire).