Inventaire des espèces
Programmes de recherche

Programmes de GLOBICE
  Inventaire des espèces
  Suivi des dauphins cotiers
  Suivi des baleines à bosse
  Etude génétique et
  toxicologique

  MIROMEN
  Etude des cachalots


Autres programmes
Méthode :  Prospections en mer dans les eaux côtières (5 milles nautiques autour de La Réunion) permettant le recensement des espèces présentes et la description de leur habitat. Le nombre d’observation, exprimé en fonction de l’effort de prospection permet de déterminer  la fréquence d’observation de chaque espèce.
Méthode : Transect linéaire le long desquels une prospection visuelle soutenue est couplée à un échantillonnage acoustique (grâce à un hydrophone tracté à l’arrière du bateau).
Cette méthode permet de produire des données de distribution des espèces, de fréquence d’observation en fonction de l’effort d’échantillonnage et, pour les espèces présentant un nombre suffisant d’observation, des estimations d’abondance.
Télécharger « La diversité des cétacés de l’île de la Réunion (France) » GLOBICE, 2008
   L'association GLOBICE effectue un recensement des espèces de cétacés présentes autour de l’île depuis 2001. L’objectif de cette étude est de définir et caractériser la diversité du peuplement de cétacés des eaux réunionnaises (répartition géographique, habitat, abondance relative de chaque espèce).

Afin de prospecter de manière homogène l’ensemble des eaux territoriales de La Réunion (jusqu’à 12 Milles Nautiques au large), une étude conjointe avec Kélonia et le laboratoire Ecomar de l’Université de La Réunion est menée :

L’étude CéTO (Cétacés Tortues Oiseaux) : il s’agit d’une étude d'abondance et de distribution des cétacés, des tortues marines (Kélonia) et des oiseaux marins (laboratoire EcoMar). Des missions de 5 jours permettent de couvrir tous les secteurs de l’île avec une moyenne de 42 MN parcourus par jour le long de transects en zig-zag.

Résultats 2014
Dans le cadre des sorties journalières dédiées à la collecte de données, 6 espèces différentes ont été observées en 2014 (Tableau 1).

Tableau 1. Nombre d’observations par espèce, cumul d’animaux observés et taille moyenne des groupes observés en 2014 lors des sorties journalières.
De plus, des missions complémentaires, réalisées en 2014 dans le cadre du programme CéTO (Cétacés Tortues et Oiseaux marins), en partenariat avec Kelonia et le laboratoire Ecomar de l’Université de la Réunion, ont permis le recensement d’une nouvelle espèce : le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) encore jamais observé à la Réunion, et uniquement connu comme faisant partie du peuplement de cétacés présents dans les eaux réunionnaises à travers les échouages, ainsi que l’observation d’une autre espèce relativement rare à La Réunion : le globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus).

A ce jour 22 espèces ont été recensées dans les eaux de La Réunion (Tableau 2):

   • 20 espèces observées lors des prospections en mer,
   • 1 espèce observée échouée seulement (cachalot pygmée),
   • 1 espèce signalée par des pêcheurs ou plaisanciers (avec photographies) : l’orque.

L’étude menée sur plusieurs années démontre que le peuplement de cétacés de La Réunion offre une diversité spécifique relativement importante, avec 22 espèces confirmées comme fréquentant les eaux territoriales, sur les 33 potentiellement présentes dans l’océan Indien sud occidental.



Tableau 2. Espèces de cétacés observées à La Réunion. En gris les espèces observées échouées seulement. * espèce signalée.